DISSECTION D’UNE CHUTE DE NEIGE Ou la Reine qui voulut être Roi

Dissection d’une chute de neige est inspirée de la vie de la Reine Christine de Suède (17ème siècle). La pièce pose la question de l’exercice du pouvoir et du genre. Le personnage historique de Christine devient chez l’autrice Sara Stridsberg, une « Fille-Roi » : un paradoxe.

En l’absence d’héritier mâle à la cour, la fille unique d’un grand monarque est éduquée à devenir Roi. Dotée d’une grande intelligence et d’une solide instruction, elle s’interroge  sur son rôle, son identité, son libre arbitre.

Durant cette traversée existentielle, elle convoque  Descartes, le fantôme de son père, les souvenirs de sa mère et finit par se perdre dans les caresses de sa maîtresse, Belle.

Cette pièce contemporaine aux allures shakespeariennes se déploie dans un univers baroque, grotesque, onirique et trash.

 

Extraits d’articles de presse :

« Savoureux, ludique et absolument actuel. Très disloqué et en même temps diaboliquement orchestré.  » Svenska Dagbladet

« L’ensemble est surprenant et délivre le discours de la pièce avec une grande fraîcheur.  » Scenkonstguiden
Commentaires du public: « Bravo à l’équipe de la Dissection d’une chute de neige ! J’ai particulièrement apprécié le jeu théâtral tiré au cordeau et la scénographie  de rectangles et de sphères qui trace une quadrature du cercle dans laquelle la reine Christine de Suède semble plonger ! Le parcours se fait dans un délire de costumes tenant du sumo, de Mme Butterfly et des contes de Grimm revus par Nina Hagen ! »

« Vive le masque et vive le théâtre ! Vous étiez 4 merveilleux acteurs à nous conter une histoire forte, incroyable et dramatique avec un décalage et un humour si jouissif… »

« Nous avons adoré la pièce, ainsi que la performance de tous les excellents comédiens dont le jeu est très physique. Du théâtre intelligent, moderne et accessible comme j’aimerais en voir plus souvent. »

Production : Collectif Masque, Skilinge Teater
Co-production : Ministère suédois de la Culture, Ville de Colombes, Institut Suédois, Haut-de-Seine Conseil Général, DRAC-Action, Europe, Théâtre du Nord-CDN, La Cave à Théâtre, L’Avant Seine-Théâtre de Colombes, MJC-Théâtre de Colombes, Le Hublot

Crédit photo : Julien Saison
http://www.collectifmasque.fr
https://www.facebook.com/CollectifMasque/
https://www.facebook.com/events/1633145963392358/