QUAND LA GUERRE SERA FINIE

En 1942 entre un cabaret à Paris et l Saint-Dizier, six personnages que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent mêlés au sabotage d’un train allemand. Lucile, une jeune secrétaire aux Chemins de Fer, son frère Fanfan, garagiste pétainiste, Gilbert, leur ami, cheminot communiste, Rupert un officier allemand, Nini, sa maitresse, chanteuse de Cabaret, Etienne, son fils mal aimé et Norah, agent de Londres,  vont se  croiser, s’aimer, se déchirer, se trahir… L’époque est sombre, les héros pas forcément ceux que l’on croit.

Une auteure française et un compositeur anglais ont eu envie de conjuguer leurs univers artistiques pour nous raconter l’histoire de ces personnages ordinaires embarqués dans une histoire qui les dépasse. Le style singulier, à la fois intimiste et épique, se dégage de cette œuvre où les mots laissent la place à la musique quand ils ne suffisent plus à traduire  les émotions contradictoires  vécues dans cette période bouleversante de notre histoire.

BLOG MUSICAL AVENUE 6 juillet 2016 : Le livret est extrêmement bien construit et complet, dans le sens où chacune de ces questions difficiles se pose à un moment donné pour les personnages. Son auteur, Marie-Céline Lachaud, a déjà écrit de nombreuses pièces de théâtre et de comédies musicales. (……) Côté musique, les compositions originales sont d’une très grande richesse, et sont signées par l’anglais Nicholas Skilbeck, qui a été directeur musical sur de grandes productions du West End. Bon nombre de chansons sont des dialogues chantés, et le style musical rappelle parfois celui de Michel Legrand, Claude-Michel Schonberg, et même à quelques occasions Alan Menken. (….) Le résultat est une œuvre poignante, émouvante et complète. Une seule envie était présente à la fin de cette lecture : voir cette œuvre mise en scène dans un théâtre, avec des costumes et des décors. On souhaite un très bel avenir à toute l’équipe créative qu’on félicite pour ce travail d’une très grande qualité. »

Production: ARIES  avec le soutien de l’ADAMI

https://www.quandlaguerreserafinie-lemusical.com
https://www.facebook.com/quandlaguerreserafinie/