La femme oiseau

Par un matin de neige, Yohei soigne une grue blanche blessée à l’aile… L’oiseau reprend son vol… Le soir même, une jeune femme frappe à sa porte et lui demande l’hospitalité. Ils deviendront alors compagnons. Par trois fois, l’étrange jeune femme tissera une étoffe merveilleuse en demandant de ne jamais être observée. Mais la curiosité des villageois est telle… même Yohei ne peut résister…

Après plus de 150 représentations à travers la France, La femme oiseau se dévoile pour la première fois au festival d’Avignon.

Inspirée de la légende japonaise, La femme oiseau est une création polysensorielle écrite pour 9 personnages, 2 marionnettes, des ombres, des pop-up et des « images » animées. Elle raconte la générosité d’une jeune femme et dépeint, avec humour et tendresse, la curiosité des hommes et leur terrible soif de l’argent.

Cinq protagonistes tantôt comédiens, musiciens, chanteurs, marionnettistes ou danseurs tissent le fil du récit dans un théâtre de l’épure, à la source du poème, clé de voûte de l’universel.

 

Production Compagnie La Mandarine Blanche

Créé en 2013 le spectacle a été soutenu par le collectif de producteurs jeune public associés d’Ile de France. La Femme oiseau compte à ce jour plus de 150 représentations à travers la France.

 

La femme oiseau est présentée dans le cadre de l’accompagnement et du soutien de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

La compagnie est conventionnée par la DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Elle est conventionnée par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine pour la période 2015-2017.

 

Extraits de presse :

Mise en scène servie par un bel équilibre bien maîtrisé entre le théâtre, la marionnette, les arts visuels et la musique. Agnès Santi /La Terrasse – 27 nov. 2013

 

Une harmonie de voix plurielles, qui confère toute sa beauté à la fable.

Françoise Sabatier-Morel / Télérama Sortir – 12 mars 2014

 

Belle partition musicale, marionnettes de papier, somptueux jeu d’ombres et images animées s’enchevêtrent pour inviter au voyage merveilleux.

Nedjma Van Egmond / Théâtral magazine – mars/ avril 2014

 

Le metteur en scène Alain Batis signe un spectacle éblouissant.

GEO – avril 2014
Lien vers articles de presse entiers : revue de presse ci-jointe ou http://lamandarineblanche.fr/creations/femme-oiseau/presse/
Site de la compagnie : http://lamandarineblanche.fr/

Facebook de la compagnie : https://www.facebook.com/LaMandarineBlanche

Photo : Laurencine Lot