L’OMBRE DE TOM

Théâtre d’ombre, objet et vidéo. Création janvier 2017

Tom est effrayé par son ombre qui le suit à chaque pas. Un soir, en rentrant de l’école, il décide de fuir : il se penche doucement, noue ses lacets, se relève et se met à courir, laissant derrière lui, ce double qui l’inquiète tant.

Désemparée, l’ombre part à sa recherche : de la forêt à la montagne, des fonds marins à la grande ville, c’est le début de nombreuses aventures pour retrouver Tom…

L’ombre de Tom est un spectacle visuel qui mêle ombres, objets et vidéo.

 

 

Une adaptation d’un album jeunesse de Zoé Galeron, qui exprime avec délicatesse et humour les troubles d’un enfant, à l’image du décor qui se crée au fur et à mesure des épisodes, notamment lors du voyage de l’ombre (à dos d’éléphant, en pleine mer, dans les fonds marins et même dans l’espace). Sur scène, un manipulateur installe, éclaire les objets, transforme la structure modulable pour les projections d’images et d’ombres, tandis qu’un comédien interprète sans mot l’enfant. De la belle ouvrage qui ravit.

Françoise Sabatier-Morel – Télérama TT

http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/l-ombre-de-tom,230370.php

 

Production : Cie Le bel après-minuit

Coproduction : Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue // Théâtre de la Grange Dîmière – Fresnes

Avec les soutiens de : Théâtre Paul Éluard – Bezons // Service culturel de Gentilly // Service culturel d’Arcueil // Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt // L’Odyssée – Périgueux // L’Orange Bleue* – Eaubonne // Théâtre Jacques Carat – Cachan // Fontenay-en-Scène – Fontenay-sous-Bois // Le Hublot – Colombes // L’espace 1789 – St Ouen

La compagnie Le bel après-minuit est soutenue par le Conseil Départemental du Val de Marne. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la communication. Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France.

Production-Diffusion: Caroline Namer

Crédit photo : Nicoles Guillemot

http://www.lebelapresminuit.com