Molière-Montfaucon 1-1

« Avec Molière-Montfaucon 1-1, Lionel Frésard nous livre une histoire de vie, une autofiction, comme on dit.

Cuisinier, tentative de devenir boucher, patron de bistrot dans les montagnes suisses, footballeur amateur, puis comédien diplômé du Conservatoire arpentant les scènes des grands théâtres, Lionel Frésard a eu plusieurs vies.

Il les raconte, il les mélange dans ce solo drôle, tendre, à l’impudique pudeur. L’histoire d’un parcours atypique, un trajet de déraciné, entre le troquet du village, un ballon de foot, les alexandrins de Molière ou la prose de Brecht, entre la ville et la campagne, la scène et la ville, entre soi et soi.

Lionel Frésard joue tous les personnages, du boucher de son bled qui appuie un peu sur la balance, au prof de danse du conservatoire. En passant, il se souvient (inconsciemment ?!) qu’il vient du « pays » de Zouc, et ce n’est pas un hasard… »

PRIX SSA 2017 DE L’HUMOUR (Société Suisse des auteurs)

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/linvite-culturel-lionel-fresard-est-recompense-pour-son-spectacle-moliere-montfaucon-1-1?id=8724517

« Lionel Frésard est un digne héritier de Philippe Caubère. Même mélange de réalisme et de lyrisme, même capacité à passer de l’anecdote la plus triviale à une vision sensible du métier. Et même sens du rire, un rire qui touche et libère. » Le Temps

https://www.letemps.ch/culture/2015/12/14/lionel-fresard-dribble-feinte-marque

 

« Fourbe tel Scapin, l’ex-footeux franc- montagnard devenu comédien professionnel raconte son original parcours et décloisonne l’art de jouer. Son « seul en scène » est totalement drôle et émouvant ! » Le Quotidien Jurassien

http://www.extrapol.ch/images/stories/30.04.15%20le%20qj.jpg

 

« C’est sa propre histoire, mais ce n’est jamais narcissique. C’est drôle, mais jamais cynique, tendre, mais jamais larmoyant. C’est du stand up, mais aussi du théâtre. Molière-Montfaucon 1-1 est un spectacle en équilibre, où Lionel Frésard se tient avec aisance et une évidente sincérité, tout en tendant la main au spectateur pour l’entraîner avec lui. »

La Gruyère

http://www.extrapol.ch/images/stories/lionel%20fresard_gru%2015.09.15.jpg

 

« C’est vrai, les comédiens qui montent sur scène pour nous parler d’eux, ce n’est pas ce qui manque, pour le meilleur et pour le pire. Mais le quadra des Franches-Montagnes a drôlement bien fait de tenir bon avec son projet : Molière-Montfaucon 1-1 est un spectacle magnifique, pas juste un de plus. »

L’Hebdo

http://www.extrapol.ch/images/stories/lhebdo5.11.15.jpg

http://www.extrapol.ch/images/stories/lhebdo5.11.152.jpg

 

Soutiens: Canton du Jura, CORODIS, Loterie romande, SSA, Fondation Anne et Robert Bloch
Crédit photo : Julien Mudry
www.extrapol.ch
https://www.facebook.com/theatre.extrapol/?fref=ts