Sosies

Sandrine, fan de Céline Dion, n’a qu’un rêve dans sa vie : monter sur scène et chanter l’admiration qu’elle a pour cette femme. Financé par son mari suite à un héritage, son rêve va enfin pouvoir se réaliser. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Sandrine va recruter deux autres personnes : Jérôme, convaincu d’être la réincarnation de Michel Berger, et Franck, vague sosie de Francis Cabrel…

Avec Sosies, nous voulons montrer comment des gens travaillent à exister aux yeux des autres, tout en acceptant de disparaître derrière l’image de quelqu’un… L’identification des uns et des autres à des figures célèbres ne se fait pas sans difficulté. Entre l’amour ou l’admiration ressenti pour un artiste et un physique vaguement proche d’un mort célèbre, il se dessine déjà bien des enjeux comiques qui ne sont que la partie apparente du projet : traiter du rapport aux autres, de l’imposture, de la manipulation autant que des troubles de la personnalité.

Le phénomène du sosie reste un trouble psychiatrique : c’est pour en comprendre la construction, pour s’amuser de notre rapport au mensonge, à la croyance, à la manipulation qu’est né ce projet.
Coproduction Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Spedidam et du Théâtre 13.
Crédit photo : Quentin Defalt

www.compagnie-teknai.com
https://www.facebook.com/cie.teknai